Tuesday, April 16, 2024
HomeLawyerMontreal and Laval | Des avocats de l'aide juridique renouvellent Leur...

Montreal and Laval | Des avocats de l’aide juridique renouvellent Leur mandat de Grève

(Montréal) Aussitôt Leur Grève du temps des Fêtes terminie, les avocats de l’aide juridique de Montréal et de Laval ont voté Presque à l’unanimité en faveur d’un nouveau mandate de grève, qui potrait être utilisate “at tout moment” .


The Syndicat des avocats et avocates de l’aide juridique de Montréal et Laval, affilié à la CSN, announced that 97% of its members present in the Assemblée générale ont voted for ten additional days of strike action.

Ces avocats viennent de débrayer pendant cinq jours, du 23 au 27 décembre, pour dénoncer la position du gouvernement du Québec, qui refuse de reconduire les modali surant la parité salariale entre les avocats de l’aide juridique et laurs collèges, according to the syndicate.

In a communique, the syndicate also deplored the way the services were organized during the last days of the strike.

« Nous avons été choqués d’apprendre qu’aucun membre de la direction du Center communautaire juridique de Montréal et Laval (CCJM) ne s’est montré volontaire pour responder aux de garde téléphoneique et de visiocomparution, alors que le Center avait la responsabilité de all Quebec awaits le congé des Fêtes. Cette situation a entrainment d’importantes ruptures de services », a soirein la presidente du syndicat, Me Justine Lambert-Boulianne.

According to the syndicate, several lawyers were “threatened by the CCJM with disciplinary sanctions” if they were not available in accordance with the stipulated holiday times.

Le principal point en litige des négociations est le Principe de parité salariale avec les prosecutors de la Couronne. Les avocats de l’aide juridique veulent obtenir les mêmes houseses salaryales que leurs frères, mais le gouvernement resterait campé sur son ofre avec des augmentations moindres, du point de vue du syndicat.

In the course of the last month, the members of the syndicat des avocats de l’aide juridique affiliés à la CSN ont débrayé à quelques reprises. Leur Convention collective est échue depuis on 31 December 2019.

« Notre système de justice craque de partout, en Bonne partie en raison des mauvaises conditions de pratique de ses principaux intervenants. En refusant la parité salariale aux avocates et avocats de l’aide juridique, le gouvernement remet directement en question le Principe d’équité entre la poursaige et la Défense au sein même du giron public – awaiting que la direction du CCJM et de la Commission des juridical services, incapable d’assure le respect des droits élémentaires des citoyennes et des citoyens pending cinq jours, truende leurs avocats de sanctions disciplinaires », added Me Lambert-Boulianne.

Le Syndicat des avocats et avocates de l’aide juridique de Montréal et Laval-CSN represents approximately 125 members.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: