Thursday, March 28, 2024
HomeLawyerThe future of the Tribunal des Sables-d'Olonne worries the lawyers

The future of the Tribunal des Sables-d’Olonne worries the lawyers

Me Fillonneau (à droite) a succédé à Me de Baynast debut 2022. ©archiver YB / Journal des Sables

Les professionnels de la justice are confronted with an “unbearable” dilemma.

Tous les jours se pose la même question : « Juger vite mais mal, ou juger bien. »

Dans une motion adoptue le 21 novembre 2022, les avocats s’unissent aux magistrats pour s’interroger quant à l’efficacyt des moyens mis au service de la Justice et plus specific au service de la jurisdiction des Sables-d’Olonne.

Bâtonnier de l’ordre, Me Nathalie Fillonneau explains:

« Depuis septembre, un Magistrat est parti et non replaced. Un autre doit quitter prohandement ses fonctions aux Sables, et début 2023, Deux autres magistrats partent en retraite. Sur neuf magistrats du siège, il n’en restera que cinq. Et à ce jour, malgré l’annonce du Ministère de la Justice affirmant la creation de 1,500 posts, aucune annonce de remplacement pour Les Sables-d’Olonne. »

Déjà, en juillet dernier, dans une lettre adressée au ministère, l’ordre affirmait que le report Sauvé sur les états généraux de la justice «est deprior de toute socio-économique, demografique de nos territoires et specific du ressort des tribunaux judiciaires (. ..). Les moyens sont, encore une fois, comme en 2018, decorrélés d’une réalité de terrain à la quielle nous sommes conconsons quotidiennement ».

Vers un seul Tribunal à La Roche-sur-Yon ?

D’où a question: que devient la justice de proximité?

« Les délais de gestion des stocks vont de nouveau augmenter, les renvois se multiplier, ce qui est déjà contenido. Et sans doute adieu à l’arrivée de Deux juges des enfants, unanimatement attendue par les magistrats et avocats ».

Les avocats constantent que « ce manque d’action Claire de la part du Ministère risque de significantly ralentir ces délais d’audiencement au plus grand prejudice des justiciables affected a contribution à accentuater la crisis de confiance des citoyens à l’égard de l’institution Judiciary ».

Videos: en ce moment sur Actu

Autre sujet d’unquietude, toujours relatif au rapport Sauvé :

« The proposals formulated are mainly oriented towards improving the productivity of the courts, in particular a concentration of the management of funds and resources, firstly within the Grandes régions judiciaires, regrouping several courts of appeal, la nôtre, Celle de Poitiers serait ainsi rattachée à Anger. »

There is also the question of a regroupment in the Vendée, which will result in a single départemental tribunal in La Roche« , note l’ancien bâtonnier Me Geoffroy de Baynast.

“Une situation de crisis” is proche, alors “attention” falls to pour Me Fillonneau.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et Marques favorites.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: