Sunday, December 22, 2024
HomeLawyerun avocat suspectné d'avoir created by fake profiles de victimes pour attracter...

un avocat suspectné d’avoir created by fake profiles de victimes pour attracter des clients

Une instruction déontologique a été ouverte par l’Ordre des avocats. L’avocat Richard Legrand is suspected of demarchage frauduleux.

Les affaires de scandales sanitaires de Buitoni et de Kinder connairent un nouveau rebondissement, et pour le moins inattendu. D’après les révélations de France Info, l’Ordre des avocats du barreau de Paris a ouvert, le lundi 5 septembre, à la suite d’un signalement, une instruction déontologique à l’encontre de l’avocat Richard Legrand, portant sur de Graves soupçons de démarchage frauduleux des victims. Une information qui a été confirmée au Figaro.

D’après ce signalement, que France Info en pu consultant, l’avocat, possibly accompanied by a third party, se serait fait passer sur Facebook pour des ofre contaminated par la bacterie E.coli avec pour objectif d’inciter de véritables ofre à contractor avec son cabinet. D’après nos confrères, la platforme internet de signalements Pharos du Ministère de l’Intérieur aurait également reçu un signalement fin Avril concernant cet avocat.

Un démarchage parfois intensif

The procedure used by Maître Richard Legrand, who today represented the 22 victims of the Buitoni et Kinder health scandals, would be simple. On Facebook, the group «Syndrome hemolytique et urémique typique – Sortons du silence» reunites depuis pluses années des families de victims contaminated by the bacteria Escherichia coli. Avec l’apparition des scandales Buitoni puis des chocolats Kinder, au Printemps 2022, les familles se sont alors retrouvées sur ce groupe pour échanger. Ce serait par ce bias-là que l’avocat Richard Legrand aurait tenté de démarches, via de faux profils des parents de victims, des nouveaux clients pour son cabinet parisien.

Plusieurs victimes ont témoigné aupres de France Info d’un démarchage intensif pendant plusieurs mois, à Travers des messages privés proposing les services de l’avocat ainsi que des rappels immméditées par téléphone. Jérôme, the president of the association SHU – Sortons du Silence and administrator of the Facebook group confirms au Figaro, avoir été contacté par Christine Pomino, l’un de ces profils douteux, created au moment de la révélation du scandale sanitaire des pizzas de Buitoni. « Elle explained to me avoir choisi un avocat med beaucoup de compétences, à savoir Richard Legrand, qui travaillait conjointement avec un médecin », confirm-t-il. Des arguments fallacieux comme l’absence d’honoraires si l’action collective intentée contre Nestlé (propriétaire de la marque Buitoni) et Ferrero devait échouer auraint été évoqués pour convaincre les familles. Maître Richard Legrand’s son does not speak out about fraud to win over customers.

Pour rappel, lorsqu’un signalement est effectue, une instruction déontologique est ouverte systematicamente. An investigation, pouvant durer jusqu’à 6 mois, peut alors être ouverte afin de recuperat des témoignages et des informations. « Si le manquement aux règles déontologiques est important, une procédure disciplinaryaire est alors ouverte pouvant mener à des sanctions allant du blamâe à la radiation », explains au Figaro une source proche du dossier.

.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular