Innovations and lawyers: le temps de faire! – Episode 6: Conjuguer innovation et déontologie de l’avocat? – Gestion and comptabilité du cabinet

Download free l’intégralité du livre Blanc « Innovations and advocates: Le temps de faire! » et les nombreux podcasts d’interviews et de témoignes de ceux qui vivent l’innovation au quotidien.

Conciliar l’inconcilable?

L’innovation est certes un processus rationalnel, mais doit permettre une large Liberté creative pour amelioration dans le case des avocats leurs services, leurs prices, Leur segment de marché, leurs canauls de distribution… pour satisfier un client final de plus en plus demanding.

La déontologie de l’avocat quant à elle existe pour garantir l’independance et l’homogénéité de la profession, a maintenance of the values ​​Morales et des comportements, pour garantier au justiciable la qualité de la prestation rendue.

La première gageure is definitely Celle de l’homogénéité de la profession, avant de parler de la morale and especially des activités commerciales itself accessories.

Depuis Trente ans, le nombre d’avocats a doublé, le Chiffre d’affaires de la profession a triple, offers une grande diversité d’exercise, même si la formation, qui fait déjà l’objet d’évolutions dans surees écoles d’ lawyers, ne sera pas revue avant le 1eh January 20221they allow pas forcément d’exercer ce choix.

L’analysis de la segmentation des cabinets met d’ailleurs en valeur des situations très contrastées entre un avocat liberal exerçant en individuel – la majority – et les 150 premiers cabinets d’affaires. Et même à l’intérieur de ce classification, le Contraste entre le “dernier”, qui avec huit avocats Affiche un Chiffre d’affaires de 2.6 million d’euros, ne peut être qu’une entreprise différence du premier qui fédère 1 487 confrères et genere 324 million d’euros de Chiffre d’affaires, sachant que le siixante-dixième cabinet with cinquante avocats réalise 12.8 million fin 2019.

Un cabinet est en effet au sens économique une entreprise qui ne peut se développer qu’en investissant et, pour ce faire, doit degager une capacité de financement soit par son activité, soit en ayant recourse aux moyens de financement offerts par le marchéts. The financing capacity will therefore depend on the willingness of associates to improve the margin realized with relatively limited levers in a service where the human capital part remains the majority, and to have the wisdom to privilege the collective interest in the future of the cabinet, au «detriment» d’une compensation immediate. If you add to this the impossibility for questions of independence to resort to other means of financing than the classic bank loans, you limit the investment capacity of the “classic” cabinets, as he recently pointed out le rapport Perben2.

Because, si l’indépendance est une attitude et une apparence qui font partie du oath de l’avocat au même Titre que la dignité, la vivittighed, la probité et l’humanité, on peut se poser la question, à une époque où les entreprises commerciales encourages par le législateur3 they work on their raison d’être et veulent demunetr les mêmes qualités, du bien-fondé du «danger» de commercialité pour les avocats sur le Marché du droit. L’indépendance économique ne permet-elle pas à l’indépendance d’esprit de s’affirmer, comme le demunedent certaines entreprises familiales?

Plus de financement pour plus d’indépendance et de capacité d’innovation?

L’innovation pour un cabinet, même frugale, fait partie de ses investissements, car elle représente a minimum la mobilization d’heures qui ne seront, dans un premier temps, ni chargeables ni amortissables dans le temps et vont obérer la capacité de production, ce qui suppose une volonté collective des associés et un fair treatment des collaborators sur Leur chargeable annuel. Plus, pour que l’innovation puisse apporter une dynamique à un cabinet, elle doit s’incrire dans un processus permanente. Comme le commerce, il n’est pas possible de parier only sur les Moments de sous-activité qui n’obligent pas à un arbitrage entre heures chargeables et non chargeables pour «se mettre» à innovate et stopper dès que l’activité reprend.

Le recours à des financements extérieurs, comme nous commençons à le voir sur le Marché anglo-américain4ou à des strategies d’alliance pourrait permettre de pallier…

Leave a Comment

%d bloggers like this: