Monday, November 28, 2022
HomeLawyer"Le démarchage généralisé est interdit" pour les avocats, underlines a member of...

“Le démarchage généralisé est interdit” pour les avocats, underlines a member of the conseil du conseil de l’ordre des avocats de Paris

Pour les avocats,”le démarchage généralisé est interdit“, explained maître Guillaume Martine, member du conseil de l’ordre des avocats de Paris, lundi 12 septembre sur franceinfo. The institution a ouvert une instruction disciplinary le 5 septembre contre maître Richard Legrand, comme l’a révélé franceinfo. Cet avocat est suspectné d’avoir created the fake profiles de victims sur Facebook pour rabattre vers son cabinet un maximum de clients dans l’affaire Buitoni.

franceinfo : Le démarchage est-il interdit, pour les avocats?

Guillaume Martine: Le démarchage généralisé, disons, est interdit. Ce qui est autorisé depuis relatively recently, c’est la solicitation personnalisée, c’est-àdire le fait, pour un avocat, de s’address à une personne physical ou morale en particulier pour lui proposer ses services. La solicitation personnalisée qui est autorisée, du point de vue de l’ordre des avocats, se fait par écrit. Avant qu’elle puisse être adressée au client, cette solicitation doit en effet être contrôlée par l’ordre, pour versifier que son contenu est sincere, coherent. Elle ne peut se faire ni par SMS, ni par téléphone.

L’ordre des avocats de Paris a ouvert cette instruktion après avoir reçu un signalement. What does the procedure look like?

It is necessary to verify that this information is confirmed, but also to collect observations from Me Legrand. Avoir un échange avec lui sur la Bonne foi ou dont il a pu faire preuve, voir si, yes, il a pu committre de tels agissements. Ensuite, il appartiendra à la bâtonnière de Paris de décider, si les faits devaient être characterized, d’engage des pursuits disciplinaires.

Que risque-t-il?

Il ya une échelle des sanctions disciplinaryaires qui existe, de l’avertissement jusqu’à la radiation. À ma connaissance, je ne crois pas qu’une radiation ait été pronounced pour des faits de démarchage comme ceux-là. Il appartiendra til la formation disciplinaire, si elle devait être saisie à la suite de l’enquête déontologique, de prononcer la Peine en fonction des faits tels qu’ils sont révelved, puis aussi en fonction des explications et du positioningnement de cet avocat dont je note qu’il exerce depuis relativentie peu de temps.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: