Friday, November 22, 2024
HomeLawyerle pénaliste Éric Morain raccroche sa Robe d'avocat

le pénaliste Éric Morain raccroche sa Robe d’avocat

Ses faits d’armes sont nombreux. Le ténor du barreau de Paris explicate pourquoi il Jette l’éponge dans un courrier plein de tristesse et de mélancolie, mais aussi d’amertume à l’égard du système judiciaire.

“C’est épuisant déjà d’être appelé à l’aide – ad vocatus – jour et nuit mais ça l’est encore plus de se battre face à une Chaîne toujours plus grippée, rouillée, bloquée”. Cette Chaîne qu’évoque l’avocat pénaliste Éric Morain dans un Communiqué partagé vendredi 26 août sur Twitter, c’est Celle de la justice. La même dont il vient de se séparer, ad vitam eternal name.

Classé Parmi les 30 avocats les plus puissants de France par le Magazine GQ en 2019, ce ténor du barreau de Paris, tantôt avocat pénaliste, tantôt défenseur du vin naturel et des vignerons liés à sa production, raccroche la Robe 26 années oath , «cette Robe pleine de plis et de douleurs portées», écrit-il. Le Désormais ex-lawyer se dit quelque peu lassé et surtout fatigué du système judiciaire actuel. «Je ne veux pas être dans quelques années un avocat de 60 then 65 then de 70 ans, et puis de plus encore, au milieu de ce monde de justice qui ne nous écoute plus. Je crois que je n’en ai plus la force»assure-t-il dans un texte qui Sonne comme un pamphlet mêlant tristesse, amertume et mélancolie.

Éric Morain denounce, entre autres, «les non-réformes toujours plus déconsiderantes de la justice». I regret it too «les audience renvoyées à un an ou plus, [les] délais de Convocation toujours plus Long’s nomentament en matière familiale, [les] Commissions rogatoires qu’on atend parfois des années, [les] exponential material errors, [les] prorogations des déliberés, [la] multiplication forcee des dépôts de dossiers et de la vision […].»I ajute que «le temps consecrated à ne serait-ce qu’obtenir des réponses ou des informations qui sont dues à nos clients justiciables a decuplé en 5 ans.»

“Je n’ai pas choisi ce métier pour cet effondrement qui vient”, tance-t-il encore. Âgé de 52 ans, Éric Morain s’était fait remarquer en tant qu’avocat dans multipleis affaires ayant reçu une importante couverture médiatique, depuis le début des années 2000. des atentats de Nice, Magnanville et Saint-Etienne du Rouvray en tant que défenseur de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC).

« Après avoir prêté ed d’humanité c’est avoir promis de prendre la Peine et les kup à la place de nos clients, pas de colmater un système gangrené et en rien, rien de rien réparer »

This is still him who ensured the defense of general Philippe Rondot in the Clearstream affair at the beginning of the 2000s. He assisted the military during his 140 hours of auditions. En 2018, apprenant la situation du plus ancien détente de France, Michel Cardon – condamné en 1977 pour murder -, il s’engage à ses coatés et Formule un recourse en grâce auprès du président de la République, qui ultit à la Libération conditionnelle de l’homme de 67 ans et à sa sortie de Prison in June 2018.

Éric Morain défendit également plusieurs femmes victimes de violences sexuales, dont Deux des victimes presumées de Tariq Ramadan. Ou de cyberharcèlement, Telles que la Secrétaire d’État Chargée de l’Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa, la journalist de Liberation Nadia Daam or l’ancienne movie star for adults Nikita Bellucci.

Autant de faits d’armes qui ont contributes to a solid reputation dont il jouit à présent et du profond respect que lui vouent la plupart de ses pairs. «Après avoir prêté ed d’humanité, c’est avoir promis de prendre la Peine et les coups à la place de nos clients, pas de colmater un système gangrené et en rien, rien de rien réparer», pointe-t-il. Comparant son métier d’avocat à “un ancien amour”, Éric Morain ne le renie pas et va même jusqu’à pleader en sa faveur. I invite see you «jeunes et moins jeunes frères» à aims “this métier intensely” et à continue they «”croire aux matins”, avec foi et même avec folie.»

On Twitter, lawyers, judges or even journalists have reacted to this announcement. «Quand un tel Avocat dépose la robe, c’est une défaite de la Justice. Sadness. Huge sadness. But respect. Huge respect…”s’est especially ému l’avocat Parisien Alain Jakubowicz.


À VOIR AUSSI – Karting à Fresnes: “La Prison is not a fête de kermesse”

.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular