Thursday, December 1, 2022
HomeLawyerMohammed Ziane, avocat et ex-ministre des droits de l'homme, arrété et incarcéré...

Mohammed Ziane, avocat et ex-ministre des droits de l’homme, arrété et incarcéré au Maroc

The Moroccan opponent Mohammed Ziane, ancien bâtonnier de Rabat et ministre des droits de l’homme entre 1995 et 1996, a été arrêté et incarcéré, lundi 21 novembre dans la soirée, après avoir en apprecie ferme condemned, at-on appris de source judiciaire and aupres de son fils.

« Il a été transferred à la [près de Rabat]. Il n’a même pas été legally notified [de sa condamnation] et il n’a jamais comparu »explained, à l’Agence-France-Presse, Ali Reda Ziane, un avocat by M. Ziane. «I was condemned [par la cour d’appel de Rabat] pour toutes les charges possibles et imaginables, c’est une aberration que je n’ai jamais vue »a protesté le fils de l’opposant.

Play also: Article reserved for our subscribers Au Maroc, un «manuel de techniques» pour museler les voix critiques

Our chef d’accusation

Dans un communiqué, le Parquet a précisé que “les services de la police judiciaire competente, et sur instruction du Ministère public, ont arrêté l’interéssé et l’ont incarcéré en exécution des dispositions de la decision d’appel”.

M. Ziane, 79 years old, était poursuivi en Vertu d’une plainte du Ministère de l’intérieur marocain, pour Onze chiefs d’accusation, dont ceux d’Outrage à des fonctionnaires publics et à la justice», «injure contre un Corps member’, ‘slander’, ‘adultery’ or encore ‘sexual harassment’.

Il avait été condamné le 23 fevrier à Trois ans de Prison Ferme et à une mende de 5,000 dirhams (470 euros), but il avait été laissez en liberté.

Fondateur du Parti marocain libéral (PML), ce grand commis de l’Etat s’est fait connaître par des declarations critiques à l’encontre du pouvoir, en particulier des services de renseignement marocains.

Proche des cercles du pouvoir, il fut également l’avocat du gouvernement dans les années 1990. Ces dernières années, il est devenu célèbre pour son franc-parler envers l’appareil sécurité marocain.

Lyre too Article reserved for our subscribers The Moroccan political world in the shadow of Pegasus

Le Monde with AFP

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: