Sunday, July 14, 2024
HomeLawyerRodez: Me François-Xavier Berger, la Légion d'honneur au nom du droit

Rodez: Me François-Xavier Berger, la Légion d’honneur au nom du droit

L’avocat ruthénois, ancien bâtonnier, a reçu la plus Haute Distinction de la République en début d’année. L’occasion de revenir sur des dizaines d’années d’exercice où la passion du droit ne l’a jamais quitté.

Cette fois, il n’a pas eu besoin de plaider. You convince. La Légion d’honneur lui est tombee “come a surprise” au Petit matin du Nouvel an. Ce 1er janvier, François-Xavier Berger apprend par un SMS de son associée Me Anabel Montels-Estève, dans la confidence depuis plusieurs semaines, qu’il est promu au Rang de chevalier de la Légion d’honneur. Il fait partie des 340 noms de la promotion 2023, together with the Nobel Prize in Physics Alain Aspect, the tennis player Yannick Noah or encore d’un autre Ruthénois, Richard Ferrand… “It’s a real honor”ne cache-t-il pas, sans véritablement savoir qui a Joué un rôle dans cette promotion… “Ça vient du Ministère de la Justice”, dit-il simply. D’Éric Dupond-Moretti en personne qu’il afait Jadis croisé sur les bancs de la Cour d’assises de l’Aveyron and has a lequel il partage le même mentor, the pénaliste toulousain Alain Furbury? Peut-être.

Provincial lawyer

Qu’importe finalemente, François-Xavier Berger voit surtout des années de dévouement au droit récompensées de la plus Belle des façons. Des decennie d’avocat “they province” comme il aime se definir. Loin d’une ultraspécialisation en vogue, la jurisdiction de l’Aveyron offered him the luxury of discovering toutes les facets d’un métier aussi Divers que complexe. “C’est simple: ici, nous sommes 60 avocats pour un territoire quatre-vingt fois plus grand que celui de Paris. Là-bas, ils sont 33,000. Autant dire que de Mur-de-Barrez jusqu’aux douanes de Millau, on ne manque pas de travail et on voit tous typer d’affaires du meurtre qui fait la Une des Journaux jusqu’au problème de cloture de Mme Michel”resumé-t-il à merveille.

Ses premiers pas au Tribunal de Rodez remontent à décembre 1990. Il alors 25 ans et sort de son service militaire à Toulouse (Francazal), ville dans laquelle il a obtenu l’examen du barreau. De ces Premières heures avec la robe, François-Xavier Berger s’en souvient comme si c’était hier. I am afait les “anciens, extremely à Cheval sur la déontologie. Ils m’ont tout appris sur cela”. Les Premières permanences aussi qu’on réservat aux plus jeunes. Puis, vient la premiere plaidoirie.

C’était un mercredi de décembre. La veille, un de ses aînés lui “refile” un dossier: une histoire de violence à la Prison de Rodez. Deux detenues en ont frappé un autre. The young avocat se rend au Parket pour recuperar le dossier. Il passe la nuit entière dessus et le surligne, comme il est de coutume. Avant l’audience, il croise le juge et le procureur. Tous Deux sont furieux. “On m’avait donné le seul dossier et pas la copy. Je me suis fait particulierre sermonner! C’est un Souvenir atroce”, rigole-t-il aujourd’hui. Sans son dossier annoté, il plaide anyway. You do not receive congratulations, comme le veut la tradition. “Ai-je été Bon ou mauvais? Je n’en sais rien!”the marre-t-il encore.

Des dossiers qu’il n’oubliera jamais, le Ruthénois en compte plusieurs. Il ya les plus tristes, ceux nomentamente dans lesquenes des mineurs ont perdu la vie se souvient-il. Ils reviennent parfois en cauchemars, la nuit tombée. It is also ça le métier d’avocat.

L’affaire Stranieri

Puis, il ya les plus médiatiques, les plus lourds. Comme l’affaire Stranieri, an example. En juillet 1999, celui qui est surnommé “le tureur des Petites annonces” est arrêté en Aveyron. A couple, proprietaire de l’auberge “La Bouriatte” in Bez-de-Naussac, a disparu. Sous le prénom de son frère, Alfredo Stranieri s’y était presented comme un futur acquéreur. Les Corps de Nicole Rousseau and Claude Mouly seront retrouvé quelques jours plus tard, tués par balles et interré dans le jardin. Deux ans opuravant, à Evry, c’est à un patron de discothèque et à sa Petite amie que Stranieri avait déjà enlevé la vie. With the same mode of operation. Le jour de l’arrestation, Me Berger était de permanence. “Au départ, on m’a appelé pour une usurpation d’identité. Je suis parti à Capdenac et les gendarmes m’ont dit que c’était plus particulier… Et finalement, moi Petit avocat, je suis resté tout le long you dossier”. Deux procès devant les assizes se tiendront. Avec à chaque fois, la perpétuité retenue.

De cette affaire, François-Xavier Berger had a handsome price. Sur ces Grands principes qui veulent que chaque homme, même décrit comme monstre, doit être defendedu, dans la dignité. “Aujourd’hui, pà en trop tendance à confondre l’avocat avec son client. Cela m’énerve. On ne defend pas un crime, mais une personne. Nous sommes des techniciens du droit. Avec Stranieri, je n’ai pas honte de le dire, le contact a toujours été facile. surprising comme reaction”. Durant l’affaire au retentissement national, il côtoie aussi les médias. “J’étais jeune et je ne savais pas comment faire. Sur ce point, j’ai donc appris des excellent pénálistes qui étaiten à mes caôtes, comme Jean-François Canis. Mais j’ai surtout compris qu’au même Titre que les avocats, les juges et les procureurs, les journalists font partie intégrante d’un procès. Sans l’un de ces Quatre piliers, la justice est bancale.”

Quelques années plus tard, l’avocat interviendra dans l’affaire de la postière de Flavin. Il y plaidera aux coytes d’Éric Dupond-Moretti, “qui n’avait pas la condescendence d’autres grands”. Et en qui François-Xavier Berger you can “le ministre le mieux placé pour comprendre tous nos problèmes”. Lui qui fut bâtonnier en 2006 et 2007 et farouche opposant à la réforme Dati voit d’un très Bon œil Celle portée aujourd’hui par l’ancien tenor. “L’arrivée de la Cour criminelle, c’est le retour de l’instruction à Rodez, ce pourquoi nous nous nous battions avant!”se réjouit-il, sans oublier de remercier son ancien confrère “brilliant” et aujourd’hui député : Stéphane Mazars.

Ces dernières années, François-Xavier Berger en quelque peu délaissé le pénal pour “se civiliser” comme il dit. Passionné par cette procédure, il a eu en 2020 les honneurs du Dalloz, Bible du droit, qui avait publié son “guide à l’usage des praticiens du droit” sur la dernière réforme. Une premiere distinction. Avant la suprême: la Légion d’honneur.

Sur les réseaus

Sur Twitter et sous un pseudo qu’il ne souhaite pas unveiler, Me François-Xavier Berger est depuis quelques années une personnality incongruent du monde du droit… Il compte plus de 20,000 abonnements pour lesques il partage son Quotidien et toutes d les péripéties d’ un avocat de province “facetieux”.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular